BienvenueBienvenue.html
Le mot de la PrésidenteLe_mot_de_la_presidente.html
HistoriqueHistorique.html
Les membresLes_membres.html
FonctionnementFonctionnement.html
Les actionsLes_Actions.html
Les congrèsLes_congres.html
Le Téléthon
LiensLiens_utiles.html
ActuActu.html
 
LE TELETHON DE L’AFM (Association Française contre les Myopathies)
Pourquoi un Téléthon à Saint-Pierre et Miquelon ?

Les Lions de Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas restés indifférents à l’engagement pris par leurs homologues métropolitains et domiens. C’est ainsi qu’en 1994, deux ans après sa création, le Club Lions Avenir obtient les contacts nécessaires et met en place dans l’archipel, en collaboration avec France Télécom le premier Centre de promesses téléphoniques.


Mais était-ce suffisant pour obtenir de bons résultats ?

Le Défi
La volonté de réussir ce premier Téléthon était bien présente chez chacun des membres du Club mais les résultats devaient suivre.

C’est ainsi que le Club Lions Avenir se lance le défi de mettre en place pendant ces 30 heures que durera le Téléthon un Centre d’Animations, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
Appel est fait à toutes les associations de l’Archipel pour faire vivre, sans interruption, ce Centre d’Animations.

Pari gagné puisque toutes ont répondu présentes, et ce fut une ambiance de 14 juillet en plein hiver (le Téléthon se déroule chaque année le 1er week-end de décembre. 

Le Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre, transformé pour l’occasion , a vu défiler toutes catégories de sportifs, artistes, artisans, musiciens, danseurs, comédiens etc...les commerçants aussi avaient relevé le défi en organisant un défilé de mode.

Depuis, chaque année, un Centre de promesses téléphoniques est mis en place à Saint-Pierre.
Jusqu’en décembre 2000, sous la tutelle du Club Lions Avenir, les associations se sont mobilisées plus ou moins nombreuses selon les années, pour récolter des fonds et c’est en décembre 2001 que se crée la Coordination 975Photos_Centre_danimations_1994_1996.htmlshapeimage_19_link_0
Une Coordination est une antenne de l’AFM

A Saint-Pierre et Miquelon, elle est formée de 16 bénévoles mandatés par l’AFM 
afin d’assurer le bon fonctionnement des manifestations lors du Téléthon
L’AFM s’est interrogée de savoir comment fonctionnait le Téléthon à Saint-Pierre et Miquelon puisque, s’il y avait bien un Centre de Promesses téléphoniques accrédité et tenu par les Lions, aucune manifestation officielle n’était enregistrée.
Pourtant les fonds récoltés étaient très importants pour un aussi petit archipel.

Après explications, à savoir que les fonds récoltés lors des manifestations étaient transformés en promesses de dons par les organisateurs, il a été décidé, par souci de transparence (l’AFM subit des contrôles réguliers) de mettre en place à Saint-Pierre et Miquelon, une coordination afin de distinguer les promesses de dons téléphoniques des fonds effectivement récoltés lors des manifestations et des défis sur le terrain, appelés aussi manifestations FORCE T.
Toute personne ou association désireuse de créer une manifestation Téléthon doit impérativement contacter la coordination 
(Tél/fax 0 508 41 41 41). En effet, toujours par souci de transparence et de sécurité, les manifestations doivent être accréditées.

Aucune collecte ne peut utiliser le nom et les couleurs du Téléthon si son organisateur n’a pas reçu l’accréditation de l’AFM.

La coordination doit s’assurer que les manifestations envisagées ne mettent pas en danger ses participants, que les frais engagés pour leur réalisation ne dépassent pas 10 %  des recettes prévues et que la remontée des fonds récoltés lors du Téléthon se fasse correctement et dans les temps.


Les équipiers de la coordination sont là pour aider les organisateurs dans leurs démarches mais pas pour organiser à leur place.

Grâce à la coordination, les manifestations locales sont connues et enregistrées par l’AFM. La coordination est en effet tenue de remonter l’information dont elle dispose. L’AFM s’assure ainsi de la transparence de tout ce qui se déroule en son nom pendant les 30 heures du Téléthon.

De plus, les supports publicitaires, tels que les affiches, badges, ballons etc... aux couleurs du Téléthon sont fournis à chaque organisateur afin de matérialiser sa manifestation.
...des Téléthon
Qu’est-ce qu’une coordination Téléthon ?
Pourquoi une Coordination Téléthon à Saint-Pierre et Miquelon ?
Quels changements cela engendre t-il ?
Quel est son rôle ?
Quel plus apporte une Coordination ?

C’est en 1958, à l’initiative de parents d’enfants atteints par la myopathie de Duchenne et plus particulièrement la famille Kepper dont quatre enfants sont atteints, qu’est créée l’AFM. Un réseau de familles militantes voit le jour sur le territoire français afin de lutter contre la maladie.

Il fallait regrouper les familles concernées par la maladie pour donner une reconnaissance et une existence sociale aux malades, alerter l’opinion, les pouvoirs publics, la science et la médecine.

Pour cela il fallait sensibiliser la population et créer l’événement.

C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis de Pierre Birambeau (appelé aussi l’un des deux pères du Téléthon français) où existe à l’époque une émission télévisée en studio de 22 heures qui permet de récolter les fonds nécessaires à la recherche, que celui-ci, de retour en France, réussit l’unification des différentes associations existantes afin de créer le Téléthon français.

En 1987, pour son premier Téléthon français, l’AFM choisit la chaîne de télévision nationale Antenne 2 et le Lions Club dont 15 000 bénévoles répondront au téléphone.

Pendant 30 heures présentateurs, artistes et bénévoles se mobilisent. Un seul combat, un seul but : vaincre la maladie.

Une émission remplie de témoignages d’enfants malades, de parents et d’amis, d’interventions de médecins et chercheurs, le tout dans une ambiance de fête. C’est bénévolement que présentateurs et artistes animent, depuis, cette émission qui nous fait vivre aujourd’hui l’ambiance du Téléthon partout en France, dans les Dom-Toms et même depuis quelques années, à l’étranger puisque des pays comme le Luxembourg ont rejoint le Téléthon français.

Quelques photos...