BienvenueBienvenue.html
Le mot de la PrésidenteLe_mot_de_la_presidente.html
HistoriqueHistorique.html
Les membresLes_membres.html
FonctionnementFonctionnement.html
Les actionsLes_Actions.html
Les congrès
Le TéléthonLe_Telethon.html
LiensLiens_utiles.html
ActuActu.html
 

C’est en mai 1992, tout juste quelques semaines après sa création, que le Club Lions Avenir a enregistré sa première participation à un congrès de district.

Le Lion, Josiane Poirier, Présidente fondatrice s’est rendue à Matane pour une première prise de contact avec nos ami(e)s et collègues Lions de la Péninsule Gaspésienne et du Bas Saint-Laurent. Ce déplacement lui a permis de participer à l’atelier des présidents, et d’obtenir ainsi nombre d’informations sur le fonctionnement même d’un Club Lions, informations qu’elle mettra en pratique dès son retour dans l’archipel.


Ce premier congrès a été suivi de nombreux autres, comme ceux de Sayabec, Chandler, Rimouski, Sept-Iles, Baie-Comeau, Rivière-du-loup, Gaspé, Saint-Pascal et Matane.

Ces congrès nous ont permis de nous former aux différents postes du conseil d’administration du Club, et de disposer d’outils pour travailler de manière cohérente, par exemple, au maintien des effectifs, à la dynamique et à la promotion du Club et de ses actions. Ils nous ont sensibilisées à des problèmes divers qui vont de la lutte contre la cécité, à celle contre la toxicomanie en passant par la lutte contre la pauvreté, la discrimination raciale et le maintien de la paix (1997 : participation de Saint-Pierre au concours mondial des affiches pour la paix).


Ces congrès nous ont aussi donné la possibilité de tisser, au fil des ans, de véritables liens d’amitié.


Si les congrès sont des moments privilégiés pour rencontrer d’autres Lions, ils ne sont heureusement pas les seuls. D’autres rencontres se font parfois un peu au hasard, grâce à un échange de fanions, un partage d’idées, sur notre façon de “Servir”, parfois aussi de manière plus officielle et médiatisée comme au moment de la venue du Gouverneur.

Chaque année en effet, le Gouverneur du District, accompagné de son épouse et de membres de son cabinet, vient nous rendre visite, s’informer des actions menées, des projets et annoter et commenter le fonctionnement du Club.


Ces déplacements sur l’archipel, permettent aussi aux membres et aux conjoints qui ne vont pas aux congrès, de rencontrer d’autres Lions, d’échanger des points de vue et idées.

Notre présence régulière aux congrès, le travail administratif réalisé par les membres du Club, notre manière de recevoir et d’entourer les délégations extérieures, ont valu au Lion Karine Claireaux, à l’occasion du congrès de Rivière-du-loup, en mai 1997, d’animer l’atelier de formation de chefs de protocole. C’était depuis 1992, date de création du Club Lions Avenir, la première fois que cette responsabilité était donnée à un Lion de l’Archipel.

Matane - 17-18-19 mai 2002
Rimouski - mai 1995
Octobre 1993
Visite du Gouverneur Réginald Lucas